Lexique

 

Pour rechercher un mot plus rapidement cliquer sur:

commande    et    F
ou
contrôle    et     F

puis tapez le mot recherché.

Introduction :

La crise des Subprimes : crise financière ayant durée de 2007 à 2011 et ayant touché le secteur des prêts hypothécaires à risque. Avec la crise bancaire et financière de l’automne 2008, cette crise a donné jour à la crise financière mondiale débutant en 2007 et à la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes. C’est durant le deuxième semestre de 2007 que cette crise s’est déclenchée avec le krach des prêts immobiliers aux Etats-Unis, que les emprunteurs, généralement à condition modestes, n’étaient plus dans la capacité de rembourser.

 Mesures d’austérité : Cf. partie sur la Grèce.

Budget déficitaire :  situation où le budget de l’Etat est en déficit, c’est-à-dire que les recettes de l’Etat sont inférieures à ses dépenses, ce qui donne un solde budgétaire négatif.

Cf. définition de déficit budgétaire de la partie sur la Grèce.

Référendum :   Cf. partie sur la Grèce.

Corps social : groupe d’êtres humains vivant dans la même société.

 Corps politique : ensemble des personnes partageant la totalité de l’exercice de la politique.

Système économique (modèle économique): Ensemble interdépendant d’institutions (droit, propriété) encadrant les activités et les comportements économiques, en général dans l’espace national.

 Libéralisme économique (système économique libéral) : application des principes du libéralisme à la sphère économique. Le libéralisme économique pense que les libertés économiques, tels que le libre-échange et la liberté d’entreprendre sont nécessaires au bon fonctionnement de l’économie d’un pays. Il prône aussi la limitation de l’intervention de l’Etat dans l’économie au plus possible.

Démocratie libérale : forme de gouvernement dans lequel la démocratie représentative fonctionne selon les principes du libéralisme.

 Démocratie : forme de démocratie moderne, souvent reliée à la démocratie représentative (indirecte), qui s’oppose à la directe. Cette forme de démocratie s’appuie sur le parlement, (institution principale) composé de citoyens (de représentants du peuple). C’est le parlement qui fait les lois et qui peut parfois élire le gouvernement.

Démocratie directe :  forme de démocratie dans laquelle les citoyens exercent directement le pouvoir, sans passer par l’intermédiaire de représentants.

Crise bancaire et financière de l’automne 2008 : seconde phase de la crise financière de 2007 à 2010, qui est marquée par un accroissement de la crise de liquidité et de celle de confiance. Elle est aussi caractérisée par un renchérissement supplémentaire du crédit, par un taux interbancaire. Elle a eu un énorme impact sur les marchés boursiers, en provoquant la chute des cours.

Islande :

A
Actifs (au sens économique) : bien ou service détenu par une entreprise ou un individu.

Activité domestique : environnement économique limité au pays d’origine

Assemblée constituante : assemblée de représentant d’une nation qui est chargé de la rédaction et de l’adoption d’une nouvelle Constitution. L’assemblée peut aussi être appelée pour modifier la Constitution.

B
Banque Centrale : institution économique publique qui sur ordre de l’Etat doit veiller à la régulation des activités bancaires et sur les marchés financiers. Elle est aussi chargée de prêter et de sauver les banques en difficulté, et de réguler la quantité de monnaie en injectant ou en retirant de l’argent sur le marché.

Bulle (économique, financière,…) : se dit d’une situation sur un marché qui se caractérise par un écart déraisonnable entre le prix d’un bien (ou d’un service) et son utilité et sa valeur réel. Cette situation est apte a engendré d’importantes crises financières comme celles de 1929 ou celle de 2008.

C
Conseil consultatif : assemblée d’individu qui est désigné par une autorité (Etat, entreprise,…) et qui est chargé de donner son avis sur un sujet donné.

Commission de Venise : organisme européen, qui est en charge de conseiller ses Etats membres (principalement des pays européens, américains et du Maghreb) dans leur démarche de changements apporter à la Constitution.

Contrôle des flux de capitaux : Ensemble de mesure prise par le gouvernement ou la Banque Centrale d’un pays pour limiter ou interdire les mouvements des capitaux en dehors du pays. Cela a pour but  d’empêcher les résidents d’investir leur économie en dehors du pays. Ces mesures entrainent   certains risques notamment le développement d’une économie parallèle et hors la loi. Actuellement, la majorité des pays ne contrôle plus les changes.

Conservatisme : idéologie politique qui souhaite le respect et le retour à un ordre établi, à des valeurs et à des normes propres à une culture à un pays.

Crédits : prêt d’argent qu’offre une banque (créanciers) à un particulier ou à une entrepris (emprunteur).

D
Démocratie directe : forme de démocratie qui permet aux citoyens de voter des lois ou des accords sans l’intermédiaire de représentants élus.

Dépôts : capitaux confié à une banque pour que cette dernière les garde et les restitue. Souvent, ces dépôts sont fructifiés par la banque. Les dépôts augmentant selon un taux d’intérêt.

Dette extérieure brute : ensemble de capitaux qu’un pays empruntent à l’étranger

Devises étrangères : monnaie étrangère au pays où l’on se trouve

E
Ecologisme : idéologie politique qui se définit par une volonté de préserver l’environnement et à l’écosystème et de limiter l’utilisation de ressource rare, afin d’assurer une survie pour les différentes espèces.

Espace Economique Européen (EEE) : accord économique politiques regroupant 31 membres ou non de l’Union-Européenne, qui assure la libre circulation des marchandises, des capitaux, des services et des individus.

Espace Schengen : accord qui consiste en une ouverture des frontières communes, avec suppression des douanes, entre les pays membres (membre de l’UE ou non). Les frontières extérieures sont à contrario renforcées.

G
Garantie des dépôts : en cas de faillite d’une banque, l’Etat assure que les dépôts d’une certaine catégorie (ou de l’ensemble) de la population soit préservé.

I
Indice de développement humain (IDH) : indice évaluant le développement humain des pays, évaluant le bien-être collectif et les ressources par habitant. Il est calculé via des formules évaluant l’espérance de vie, le niveau de revenu moyen et le niveau d’éducation. Les résultats sont sur une échelle de 0 à 1.

Impôt sur la fortune : impôt appliqué sur le patrimoine des individus les plus riches d’un pays.

Impôt sur le revenu progressif : impôt sur les revenus, dont le taux de prélèvement  augmente pour tranche spécifique auquel le revenu atteint.

Inflation : augmentation générale et durable des prix qui provoque une diminution du pouvoir d’achat des individus et une baisse des capacités économiques d’une entreprise et de l’Etat.

L
Libéralisme économique: idéologie économique selon laquelle les différents marchés sont naturels et s’autorégule de tel sorte qu’il n’est pas nécessaire qu’il n’y est d’action de l’Etat pour que le système fonctionne. Ce système est qualifié de parfait. Il repose sur un certain nombre de loi édicté par Léon Walras.

Libéralisme politique : idéologie politique prônant un affranchissement de l’être humain dans un certain nombre de domaine, fournissant à l’individu des droits individuels et des droits collectifs. Empêchant ainsi le contrôle de l’Etat ou d’autres institutions sur les individus.

Liberté de commerce : principe permettant aux individus de s’échanger des biens et des services, le plus souvent par l’intermédiaire de monnaie, en limitant au maximum le nombre d’entrave dont souffrent l’offreur et le demandeur.

M
Marché Unique Européen : marché qui regroupe les marchés des nations des pays membres, permettant la circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.

Mesures d’austérité : mesure économique qui vise à restreindre la quantité d’argent dépensée et (ou) en accroissant les rentrée monétaire. Dans le cas d’un état, les dépenses du budget sont diminuées dans différent secteur, de plus, des hausses d’impôts sont effectuées. Ces mesures principalement utilisé en cas de crise.

Ménages : Selon l’INSEE, ensemble des individus vivant dans le même logement.

O
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) : organisation internationale regroupant la majorité des pays développés, et qui a pour but de les conseiller dans leur démarche économique.

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) : organisation politique et militaire qui réunit la majorité des pays européens et Nord-Américains dans une alliance sous commandement des Etats-Unis.

P
Parti agraire : parti politique qui puise la majorité de ses soutiens parmi les milieux paysans et ruraux et qui propose une politique qui leur ait avantageuse. Il met ses catégories sociales au cœur de son idéologie et de son programme politique.

Produit Intérieur Brut : Ensemble des richesses produites dans un espace donnée.

R
Régime parlementaire : régime politique qui se caractérise par un pouvoir exécutif incarné par le gouvernement, et par un pouvoir législatif incarné par le Parlement. La séparation des pouvoirs est souple, c’est à dire que le Parlement peut voter la fin du gouvernement, et le gouvernement peut choisir la dissolution du Parlement. Le président, s’il existe ne joue qu’un rôle anecdotique.

Régime semi-présidentiel : régime politique qui présente des caractéristiques propre ai régime présidentiel et au régime parlementaire. Le chef de l’Etat est élu au

S
Scrutin à vote unique transférable : scrutin permettant à un individu de choisir plusieurs candidats qu’il classe selon les places qu’ils occupent dans sa volonté qu’ils soient élu. Ainsi si le premier candidat est éliminé, la voix reporté sur le suivant et ainsi de suite.

Socialiser les pertes : quand une banque fait faillite ou subit d’importante perte financière, l’Etat l’aide en lui allouant des fonds. Indirectement, c’est le contribuable qui paie, les pertes sont  socialisées.

Socialisme : idéologie politique, qui à l’origine veut réduire les différentes inégalités et cherche à instituer une collectivisation des moyens de production.

Social-démocratie : idéologie politique d’inspiration socialiste tout en souhaitant préserver une part d’idéologie libérale. Cette idéologie souhaite faire cohabiter un Etat puissant et le marché.

V
Vote de défiance : vote  contestataire qui ne repose pas sur l’attrait qu’exercent les propositions d’un candidat sur l’électeur mais plutôt dans une logique d’opposition au parti au pouvoir et aux réformes qu’il effectue.

Grèce :

République Héllenique: Elliniki Dhimokratia en grec, nom officiel de la Grèce.

Balkans: Région d’Europe du sud bordée des mers Adriatique, Ionienne, Egée, Marmara et la mer Noire. Elle est peuplée de 53 millions d’habitant et couvre une superficie de 550 000 km².

Indice de Développement Humain (IDH): Indice statistique composite créé en 1990 par le Programme des Nations Unies pour le Développement pour évaluer le développement humain dans les pays du monde entier.

Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN): organization politico-militaire créée le 4 avril 1949 et dont le but primordial est d’assurer la défense des 28 pays membres de cette alliance (tous occidentaux exceptés la Turquie) contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité des continents nord-américain et européen. Son objectif initial était de protéger les Etats membres de la volonté expensionniste de l’URSS au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Son siège est à Bruxelles.

Zone Euro: zone monétaire parfois appelée eurozone qui regroupe les pays de l’Union Européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie unique (ils sont 19 pays).

Banque Centrale Eurpéenne (BCE): institution monétaire de l’Union Européenne dont le siège se situe dans la SkyTower à Francfort-sur-le-Main.Créée le 1er juin 1998, elle est chargée d’émettre l’euro comme monnaie commune et unique de la Zone Euro, d’énoncer les grandes orientations de politique monétaire de cette zone et de prendre les décisions indispensables à sa mise en œuvre: elle doit ainsi maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc conserver la stabilité des prix de cette zone monétaire.

Syriza: Synaspismos Risospastikis Aristeras, soit Coalition de la gauche radicale en grec, est un parti politique grec de gauche et le premier au parlement depuis les élections législatives du 25 janvier 2015 avec 149 sièges. Ce parti est né de la coalition des partis d’extrême gauche et de gauche fondée en 2004. Cette alliance de 13 formations politiques et de politiciens indépendants aussi bien communistes pro-européens qu’écologistes, ou bien encore socialistes ou eurosceptiques s’est transformée en 2013 en un parti, Syriza, membre du Parti de la Gauche Européenne. En 2012, il s’agit de la deuxième force politique en Grèce au parlement et le principal parti en opposition au gouvernement d’Antonis Samaras, dont son parti, Nouvelle Démocratie, sera devancé aux élections européennes de 2014. Syriza, à la mi-mai 2014, est devenu le parti populaire du pays, selon les sondages d’opinions (ce qui montre que ce parti répondait sans aucun doute aux attentes des grecs). Ce parti est dépeint comme antisystème, c’est-à-dire qu’il porte un discours critiquant les institutions politiques dominantes et qui s’oppose au système. Il est de même décrit populiste, ce qui signifie que Syriza sollicite le peuple, fait appel à ses intérêts : ce serait donc selon cette qualification un parti qui semble vouloir prendre en compte les décisions du peuple afin de les appliquer. Il est considéré comme eurosceptique, malgré le fait qu’il ne revendique pas la volonté de sortir de la Zone Euro.

Communauté Européenne:  organisation supranationale regroupant 28 états européens caractérisée par des transferts importants de compétences.

PIB (Produit Intérieur Brut): somme des richesses créées par l’ensemble des organisations productives situées dans un territoire donné en une année.

Déficit public (définition de l’INSEE*): Le déficit public ou déficit public notifié, correspond au besoin de financement des administrations publiques (secteur institutionnel S13 de la comptabilité nationale) auquel est ajouté le solde des gains et des pertes des opérations sur swaps (produits dérivés).

FMI (Fonds Monétaire International): institution internationale regroupant 188 pays et créée en juillet 1944 et dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté ». Son siège est à Washington D.C.

Mesures d’austérité: mesures prises dans le cadre d’une politique d’austérité (politique de rigueur), c’est-à-dire une politique visant la hausse des fiscalités et la baisse des dépenses publiques afin de réduire le déficit public.

Récession: phénomène de ralentissement de la croissance économique.

Créance (définition dans laquelle apparait celle de créancier): droit d’une personne dite le créancier à l’encontre d’une autre personne dite le débiteur ou personne débitrice qui doit lui fournir une prestation. Une même créance peut concerner plusieurs débiteurs ou plusieurs créanciers à la fois.

Investissements publics: dépenses des Administrations publiques en FBCF (formation brut de capital fixe), agrégat mesurant le flux annuel des investissements réalisés dans un pays.

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA): impôt indirect sur les dépenses de consommation payé par les consommateurs et dont le montant est proportionnel au prix de vente hors taxe. Elle est collectée par les entreprises, qui l’ajoutent à leur prix de vente, puis la reverse à l’Etat.

Eurogroupe: réunion informelle et mensuelle des ministres des finances des pays membres de la Zone Euro afin d’agencer leur politque.

Traités Européens: traités conclus entre les Etats membres de l’Union Européenne qui constituent ses fondements juridiques.

Référendum: Procédé de démocratie semi-directe par lequel l’ensemble des citoyens d’un territoire donné sont engagés à donner leur position sur une proposition qui leur est soumise.

Diktat: terme issu d’un mot allemand significant “chose dictée” et utilisé au départ pour qualfier le Traité de Versailles de 1919, ce dernier ayant été imposé sans négociations à l’Allemagne par les pays vainqueurs de la Première Guerre Mondiale. Ce terme à connotation pejorative désigne une volonté dictée par un étranger ou une puissance étrangère, ici l’Union Européenne à la Grèce.

Drachme: nom de monnaies grecques utilisées depuis l’Antiquité, dont la monnaie grecque avant l’euro (celle évoquée ici).

Privatisation: Tansfert de plus de la moitié du capital d’une entreprise du secteur public vers le privé.

Contribuables: personnes qui doivent participer aux dépenses publiques et qui payent des impôts.

Professions libérales (définition de CNPL): désigne toute profession exercée sur la base de qualifications appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services intellectuels et conceptuels dans l’intérêt du client et du public.

Task force (Force opérationnelle en français): groupe créé temporairement afin d’exécuter une tâche.

Suisse :

Confédération : alliance entre plusieurs nations qui se lient entre elles, en déléguant un certains nombres de leur pouvoir à une autorité centrale. Cette autorité dispose de compétence comme au niveau international par exemple. Chaque nation garde malgré tout une part d’autonomie dans la gestion de sa politique intérieure. La confédération renforce le poids commun de ces nations.

Canton : chaque canton suisse dispose d’une autonomie juridique, dans les documents officiels : Constitution ; mais aussi d’institutions qui lui sont propres dont les tribunaux, un Parlement cantonal, ainsi qu’un gouvernement

Commune : une commune suisse est une forme de gouvernement extrêmement local. C’est la plus petite division administrative, certaines peuvent se superposer puisqu’elles n’assurent pas les mêmes tâches. Il existe ainsi  différents types de communes qui ont chacun des rôles et des fonctionnements différents, comme la commune  scolaire qui gère l’éducation dans un territoire donnée, la commune politique qui gère la politique du territoire. Chaque Suisse dispose d’une citoyenneté communale qui ne lui permet de participer aux votes ayant lieu dans le canton, uniquement s’il en dispose de la nationalité. Il existe actuellement environ 2300 cantons.

Pouvoir exécutif : pouvoir permettant d’appliquer différentes politiques et loi dans un pays.

Pouvoir législatif : pouvoir qui permet de promulguer et de rédiger les lois d’un pays.

Accord bilatéral : trait entre deux pays ou organisations.

Union des Démocrates du Centre (UDC) : premier parti politique suisse, qualifié souvent de xénophobe et d’extrême droite, il est marqué par un fort attachement à l’indépendance, pour ne pas dire l’isolement suisse. Lors des dernières élections, il a principalement joué sur l’islamophobie et la peur des étrangers

Parti Socialiste Suisse  : deuxième parti politique suisse actuellement. Son idéologie est marquée entre le socialisme et la social-démocratie, avec des inspirations écologiques. Ce parti est favorable à l’entrée de la Suisse dans l’Union-Européenne.

Parti libéral-radical (PLR) : parti politique Suisse dont les valeurs reposent sur un fort libéralisme, principalement économique. Il est actuellement la troisième force politique du pays.

Quota : limite définit par les autorités, qui ne doivent pas être dépassée au risque de sanction. Les quotas s’applique dans différents domaines comme dans la production, les immigrations, les rejets de pollutions, etc…

Regroupement familial : disposition permettant aux étrangers en situation régulière de faire venir leur conjoint et leurs enfants. Cela permet de renforcer l’intégration des individus à la société auxquelles il appartient.

Dumping salarial : situation de concurrence entre des travailleurs pays entre lesquelles les dispositions de protection des salariés sont différentes. C’est une des raisons pour lesquelles les  entreprises sont amenées à délocaliser leurs activités dans des pays proposant un coût du travail faible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s