Aléxis Tsípras

Greece 2015 elections

Alexis Tsipras est un ingénieur et homme d’Etat grec né le 28 juillet 1974 à Athènes. Il fut Premier ministre de janvier (élu au lendemain des élections législatives remportées par son parti: SYRISA) à août 2015 (il démissionna plus précisément le 20 août) et il est de nouveau depuis septembre 2015.

En juillet 2015 il a organisé un referendum sur la dette publique grecque, qui par la suite a entraîné un accord avec les créanciers de la Grèce.

Tsipras fut ses débuts dans le domaine de la politique vers la fin des années 1980, en s’engageant dans les jeunesses communistes grecques; En temps qu’étudiant universitaire, il a rejoint le mouvement de rénovation de la gauche puis est ainsi devenu membre du bureau exécutif du syndicat des étudiants de l’Ecole polytechnique et représentant des étudiants au Sénat de l’Université. Mais c’est lors des élections locales de 2006 qu’il fait réellement son apparition sur le devant de la scène politique grecque. Le 10 février 2008, à seulement 33 ans est devenu président du parti SYRISA (parti politique parlementaire grec).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s