Pourquoi nous n’avons pas choisi la France

hemicycle-plein-vue-panoramique

Le choix de l’étude de la France aurait pu paraître légitime puisque bien entendu nous connaissons bien mieux ce pays que les autres, et nous avons plus rapidement accès à un large panel de source d’information. Toutefois, il nous a semblé que l’objectif du TPE était entre autre de découvrir de nouveaux objets d’études et de nous amener à avoir un point de vue plus complet et diversifié sur le monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous avons choisi d’étudier les présents pays qui, non content de répondre à notre problématique, nous permettaient aussi de découvrir de nouvelles nations, organisations politiques et infrastructures économiques rarement traitées dans les médias et dont l’étude s’est révélée très enrichissante.

De plus, la France n’a pas connu de véritable mouvement populaire proposant des politiques alternatives, si ce n’est venant des extrêmes politiques, qui ne s’expriment que lors de scrutins qui sont marqués par une importante abstention. Or on ne pouvait se concentrer que sur ces bords politiques. Nous pourrions dire que l’on assiste plutôt à un désintérêt pour la politique en France.

Le choix de prendre des pays autres que la France nous permet aussi d’éviter d’exprimer une vision partisane de ce qui se passe en France, ce qui n’est ni attendu dans le TPE ni à l’école. Cela nous permet d’être plus indépendant et de ne pas être limité par notre idéologie politique dans note travail. Choisir des pays autre que la France nous permet de prendre du recul par rapport aux sujets que nous traitons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s